Production en atelier
- lire les plans des pièces à fabriquer, évaluer le matériel nécessaire et fixer les délais de livraison ;
- tracer parfois des croquis à main levée avant de choisir et découper la tôle selon les indications fournies par le bureau technique;
- plier la tôle (inox, acier, aluminium, cuivre) en respectant les normes de sécurité, façonner des conduits de ventilation, des armatures, des raccords, des éléments de construction de différentes formes (clapets de réglage ou de fermeture, poignées, grilles d’aspiration ou d’extraction d’air, dispositifs d’insonorisation, etc.) à la main ou en programmant des machines;
- contrôler, ajuster, les différentes pièces fabriquées et les numéroter;
- assembler les éléments par agrafage, vissage, collage, soudage ou brasage; contrôler l’étanchéité et le respect des normes de qualité;
- emballer les conduits pour le stockage ou pour le transport et l’entreposage sur les chantiers.
Montage sur chantier
- étudier les plans de montage et déterminer le temps nécessaire;
- dessiner des croquis d’installation, mesurer, repérer l’emplacement de chaque élément et faire livrer les appareils à l’endroit voulu;
- assembler, installer et fixer les réseaux de conduits de ventilation selon les instructions;
- monter les armatures, les grilles d’air, parfois à grande hauteur, finaliser l’installation et la contrôler avec le chef du projet;
- raccorder les appareils de régulation, de contrôle et d’alarme; essayer la mise sous pression, détecter les fuites et y remédier;
- mettre en service l’installation et affiner le réglage électrique afin que les mouvements d’air garantissent un climat intérieur agréable;
- étiqueter l’installation pour les travaux ultérieurs d’entretien;
- expliquer le fonctionnement de l’installation aux usagers;
- démonter des installations existantes à l’aide de machines et d’outils spécifiques; respecter les normes de sécurité et de santé.
Travaux divers en atelier et sur chantier
- modifier et adapter les installations en fonction de nouveaux besoins ou de nouvelles normes;
- rédiger des rapports de travail sous forme papier ou électronique;
- entretenir les outils et les machines, procéder aux réparations;
- trier, recycler ou éliminer les déchets selon les directives en vigueur.